Quels sont les bienfaits des plantes médicinales Guarana pour la santé ?

fovolt

By fovolt

794 mots et H 4

Le Guarana est une plante médicinale qui regorge d’atouts insoupçonnés sur la santé. Fort de ses effets énergisants et stimulants, le Guarana est présent dans de nombreuses boissons tonifiantes. Découvrez dans le présent article, les avantages et les propriétés de cette plante originaire du bassin de l’Amazone.

Plantes médicinales Guarana : qu’est-ce que c’est ?

guarana stimulants

De son nom scientifique « Paullinia Cupana », le Guarana est un arbuste grimpant qui porte des fruits et graines du même nom. On le retrouve notamment au Brésil, au Venezuela, en Colombie, en Équateur, au Pérou, en République de Guyana, etc. Plantes médicinales recherchées, ses graines sont de plus en plus présentent dans de nombreux compléments alimentaires. Elle est ainsi prisée en raison de ses vertus énergisantes et stimulantes.

D’ailleurs, à l’origine, et même aujourd’hui, les peuples indigènes de la forêt amazonienne la consomment pour sa forte teneur en guaranine. Il s’agit d’un alcaloïde proche de la caféine. Il est aussi riche, en bien d’autres principes actifs comme hypoxanthine, théophylline, pectine, tanins, acides aminés, oligoéléments, vitamines A, E, B1, B3, PP, etc. Ces composés sont la raison d’être de ses multiples bienfaits.

Quels sont les bienfaits des plantes médicinales Guarana pour la santé ?

plus d’information : https://www.conua.com/articles/64-guarana-et-la-cafine-sport-memorisation

La réputation que connaît le Guarana est due à sa capacité à favoriser la perte de poids en aidant à réguler l’appétit, surtout lorsqu’il est ingéré comme complément alimentaire. Mais pas seulement ! Il constitue un excellent fournisseur d’énergie à l’organisme (à l’instar du thé vert par exemple). Ce genre de plantes médicinales facilite la concentration intellectuelle et le maintien du mécanisme de défense immunitaire. Elle est également une antibactérienne bio efficace. Par ailleurs, elle participe au soulagement de la douleur physique et de la fatigue mentale. Il n’est pas exclu que des produits à base du Guarana soient prescrits aux femmes en ménopause afin de contrôler leur système hormonal. Outre cela, le Guarana limite les risques des troubles oculaires et des maladies cardio-vasculaires. Et la liste des bienfaits de cette plante n’est pas exhaustive.

Comment consommer la plante médicinale Guarana ?

La consommation du Guarana peut se décliner sous deux manières. La première est la cure et la seconde est la prise ponctuelle. La consommation du Guarana en cure est souvent adoptée pour la perte de poids. Là, il est utilisé comme complément alimentaire (sous forme de gélules ou en poudre dans certains cas) et doit durer entre 4 et 6 semaines. Après quoi, il faut observer une pause de 15 jours avant de reprendre la cure, si cela est nécessaire. La dose journalière doit être comprise entre 3 et 6 gélules.

S’il faut consommer le Guarana de manière ponctuelle, cela doit intervenir les jours où vous sentez la fatigue ou une chute d’énergie.

À cet effet, vous pouvez prendre 4 à 6 gélules par jour : soit 2 ou 3 le matin puis 2 ou 3 le midi. Dans les deux cas, lorsque la dose prescrite est respectée, les effets désavantageux sont rares. Il faut noter que tout le monde ne peut pas s’adonner à la prise du Guarana !

Qui ne doit donc pas prendre les plantes médicinales Guarana ?

Sous forme de poudre, de gélules, de café, de boissons, de compléments alimentaires, etc., le guarana est proscrit à certaines personnes. Il s’agit entre autres :

  • des femmes enceintes et des nourrices ;
  • des enfants ;
  • des personnes intolérantes à la caféine ou aux xanthines.

Par ailleurs, le Guarana, tout comme les autres plantes médicinales de même nature, est déconseillé pour ceux qui présentent des signes des maladies cardio-vasculaires, d’ulcères gastriques et d’anxiété. Il en est de même pour les personnes qui ont des insomnies ou qui souffrent d’hypertension artérielle et d’hyperthyroïdie.

C’est pour ces raisons qu’il est recommandé de connaître son état de santé général et d’avoir l’autorisation de son médecin avant d’opter pour l’utilisation du Guarana.