Comment fonctionne un dispositif de désenfumage?

nadia

By nadia

391 mots et H 2- 2

 

Pendant un incendie, la fumée et la chaleur se condensent dans les locaux et en hauteur. Un dispositif de désenfumage correctement conçu a pour but de créer des conduits d’aération en tenant compte de cela. L’aération d’un bâtiment en feu est obtenue par l’expulsion d’un grand volume d’air chaud. Pour cela, il faudra prévoir des volets donnant sur l’extérieur dans la partie supérieure du local, construire des conduits au niveau du toit, aménager des ouvertures sur la façade. Le dispositif de désenfumage peut être déclenché par un système automatique ou manuel, cela dépend du type du bâtiment. Comment fonctionne le dispositif ?

 

 

Comment se déroule l’amenée d’air frais ?

 

L’entrée d’air frais peut se faire manuellement et mécaniquement. Mais il est indispensable que les prises d’air se situent dans les endroits qui sont à l’abri de la fumée. Un bâtiment ne peut avoir qu’un seul système d’amené d’air.

— le système d’entrée d’air naturel : lorsqu’il s’agit d’un système naturel, l’air frais s’introduit dans le bâtiment au même moment ou la fumée et les gaz toxiques s’en échappent grâce à la dépression engendrée. Ce système est idéal pour les bâtiments à un seul niveau. L’air frais s’introduit par les portes de l’immeuble, les bouches d’aération et les ouvrants en façades.

 

— le système d’amenée d’air mécanique : en ce qui concerne le système mécanique, l’air frais est amené dans les locaux par des ventilateurs qui brassent l’air naturel à partir des bouches d’aération. La vitesse de brassage de l’air doit être limitée pour éviter de déstratifier la fumée.

 

Pour en savoir plus sur ce dispositif sécuritaire et pour avoir une idée du coût de son installation, faites un tour sur le-desenfumage