Inspection vidéo dans les puits et cheminées
wlt_thumbnail-156
La Foracam® est une caméra de forage de grande portée produite en France. Elle s’utilise couramment dans les puits de forage et les stations géothermiques. ...

Visiter le ! http://www.camera-inspection.com

Pays France
Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées
Distance 582 kilomètres

Inspection vidéo dans les puits et cheminées

Géothermie marine : un autre domaine pour l’inspection vidéo avec la Foracam® ?

L’avènement de la station de géothermie marine de Thassalia, dans le port de Marseille sera une énième scène pour cette caméra d’inspection vidéo industrielle.

De la géothermie marine à la caméra d’inspection vidéo forage : la France innove

La géothermie doit une fière chandelle aux outils d’inspection vidéo de forage de fabrication française. La France produit la seule caméra d’inspection vidéo industrielle apte à descendre à 500 m.

Cette portée exceptionnelle rend la caméra vidéo de forage AGM-TEC très utile dans des puits qui font généralement entre 200 et 400 mètres de profondeur. Dans cette course à l’innovation, la ville de Marseille vient de se doter d’une station de géothermie marine flambant neuve.

Elle capte l’énergie puisée dans l’eau de mer pour la redistribuer sur le réseau. À la différence d’autres stations, celle de Marseille aura deux fonctions : chauffage et climatisation. Pour l’instant, la Foracam® inspecte uniquement les stations de géothermie destinée au chauffage.

La France compte quelque 600 sites. Cependant, celle du vieux port sera le seul à pouvoir réchauffer puis rafraichir les bâtiments bénéficiaires dans un rayon de 3 kilomètres selon le besoin.

En géothermie classique, il faudra puiser dans les entrailles de la Terre pour obtenir une température supérieure à 60 °. Le procédé sera légèrement différent pour la station marine marseillaise. En effet, la chaleur sera pompée depuis des sources sous-marines.

Une sorte de harpes aérienne régule ensuite la température avant de redistribuer sous forme d’énergie frigorifique ou d’eau chaude.

Un mot sur la caméra d’inspection télévisée de forage made in France Foracam

La géothermie fait partie des applications possibles pour la Foracam®. Toutefois, cet outil d’inspection industrielle s’utilise couramment dans les puits d’adduction d’eau.

Les ingénieurs des mines comptent sur ses qualités pour inspecter les forages. La double caméra de tête ultrarésistante supporte jusqu’à 50 bars de pression.

Tout le système est conçu pour faire face aux diverses agressions chimiques. De ce fait, on espère que cette technologie française sera choisie pour accompagner le développement de la géothermie marine.

Elle permet de pérenniser les investissements. Une simple vidéoscopie télévisée industrielle tous les 10 ans suffit à assurer la qualité des extractions.

Cela aide également à la défense de l’environnement. À plus de 200 mètres de profondeur, la moindre trace de corrosion peut devenir problématique, alors mieux vaut bien s’équiper.

Détails de l'article


Téléphone 05 61 42 90 63
Pays France
Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées
Distance 582 kilomètres
Adresse 2 Rue de la sur, Beauzelle
Catégorie

Plus d'actualité sur Inspection vidéo dans les puits et cheminées