Inspection télévisée des puits et cheminées
wlt_thumbnail-155
L’inspection télévisée pour le bon fonctionnement d’un puits de forage, l’utilisation de caméra de forage telle que la Verticam® s’impose comme la meilleure solution. ...

Visiter le ! http://www.camera-canalisation-rotative.com

Pays France
Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées
Distance 582 kilomètres

Inspection télévisée des puits et cheminées

Diagnostic de la qualité d’un puits de forage : la Verticam® recommandée

L’inspection vidéo du puits par le moyen d’un outil d’inspection télévisuelle de forage s’ajoutera au pompage d’essai pour assurer la qualité de l’eau.

Un arrêté sur l’obligation d’inspecter le puits

L’administration oblige les exploitants de puits de forage d’inspecter leur installation au moins tous les 10 ans. L’utilisation de caméra de forage permettra de vérifier l’état des crépines, l’aspect du tubage et le vieillissement de la structure. Les inspections seront laissées aux soins d’entreprise de contrôle de forage.

La plupart du temps, ce sont des spécialistes du forage ou bien des ingénieurs experts en structure qui mènent l’investigation. Ils commencent par lister si les composants externes et internes sont en bon état de marche.

Ils prendront des mesures pour voir si l’usure a eu raison des matériaux. Au cours du temps, le métal peut également subir l’effet de l’oxydation. Une fiche spécifique sera à remplir pour établir le bon fonctionnement du puits. Outre la diagraphie, les images d’inspection vidéo seront à joindre au rapport d’inspection.

Les inspecteurs doivent également effectuer des pompages d’essai. L’eau obtenue sera à analyser dans un laboratoire. Les traces de rouille ou d’autres impuretés constituent des non-conformités.

Choisir entre la Foracam® et la Verticam® selon la profondeur

Parmi les nombreux outils d’inspection télévisée, la Verticam® se présente comme la meilleure option lorsqu’on travaille sur une petite distance. Cette caméra de forage a une portée de 30 mètres. À cette longueur, on arrive à atteindre la nappe phréatique.

Autrement, il faudra passer à un autre type d’outil d’inspection vidéo. Certaines caméras d’inspection pour les mines atteignent le millier de kilomètres. Pour l’adduction d’eau, on dépasse rarement les 400 m.

De ce fait, la Foracam® d’AGM TEC devient la meilleure option puisqu’elle a une portée de 500 m. Cette solution offre deux caméras de têtes : latérale et axiale. Il faudra reconnaître que le prix de cet appareil présente un investissement.

Toutefois, si l’on doit juste inspecter des puits de moins de trente mètres, alors la caméra d’inspection verticale de petite portée sera amplement suffisante. La location de caméra industrielle peut également devenir l’alternative économique.

Détails de l'article


Téléphone 05 61 42 90 63
Pays France
Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées
Distance 582 kilomètres
Adresse 2 Rue de la sur, Beauzelle
Catégorie

Plus d'actualité sur Inspection télévisée des puits et cheminées